mardi 30 juin 2009

////

Chroniques Italiennes, le train

J'ai décidé de vous faire partager quelques moments classiques d'une vie en Italie. Matin et soir j'ai l'honneur de voyager à bord des trains de la FS (Ferrovie dello Stato alias trenitalia) donc premier sujet, de triste actualité, le train.

Quoiqu'on en dise, je vous conseille vivement de voyager en train le week-end direction la campagne: c'est paisible, relaxant, on s'arrête au milieu de nulle part.

Le classique des classiques: le retard. Je prends un train qui a une fréquence de 4/h. Une fois que le train a dépassé les 15 mins de retard, il n'est plus en retard puisque c'est l'horaire du suivant... malin!

Autre classique, les wagons à climatisation sans AC. C'est une vraie fournaise parce qu'il n'y a que 2 fenêtres minuscules. Alors comme ce soir, tout le monde se fabrique un éventail de fortune, et je me me mets à rire de voir ces hommes s'éventer avec qui un bout de journal, qui un dossier ou de les voir dégouliner.

conseil n°1 Toujours courir pour attraper son train parce qu'on n'est jamais sûr que le suivant passera. Un matin, je suis arrivée sur le quai au moment où le train démarrait, après un sprint pour remonter les 25 voies de la gare de Roma Tiburtina. Le train suivant est arrivé avec 10 mins de retard, nous sommes montés à bord mais il n'est jamais reparti! Aucune annonce par haut-parleurs, aucune information, rien... Heureusement que j'ai eu un tuyau et j'ai pu prendre le train suivant, donc juste une 1/2h de retard. Mes collègues ont eu moins de chance et sont arrivés avec plus d'une heure de retard au boulot.

conseil n°2 En juin, surtout ne pas frauder. C'est le mois des contrôles. Je n'ai été contrôlée qu'une seule fois en 3 mois puis 3 fois en une semaine en juin. Et d'après les romains c'est une stratégie bien connue.

conseil n°3 Pour éviter les files, prendre son ticket (pour les trains régionaux) chez le marchand de journaux (Bar-Tabac) présent dans la gare. Sinon vous avez de grandes chances de rater votre train.

°<><