Assise sur mon lit dans un appartement désert, dans un immeuble désert, dans une ville déserte. C'est le mois d'Août à Milan selon la tradition italienne qui fait que toute l'activité économique cesse pendant 3 semaine en Août et que la capitale se vide de ses habitants qui vont profiter de la plage. La différence est notable. Les transports en commun sont réduits de moitié, les bars sont fermés et même les supermarchés se mettent à faire un pause à midi (de 14h à 16h) en plein centre-ville.
"Non pari mai d'estate. Te ne stai sempre a casa di giono e giri per la città di notte. E il periodo del anno che ti piace di più. Agosto. La parte centrale di Agosto, meglio. Una settimana, al massimo dieci giorni, quello è il momento perfetto. Tutti vanno via e tu rimani qui. E la tua vacanza senza vacanza " Francesco Piccolo. Momenti di trascurabile felicità.
J'ai mis l'antimoustique et ouvert les fenêtres pour faire des courants d'air. Il ne fait pas extrêmement chaud cette année et j'en suis très reconnaissante. Je n'ai pas la clim ou de ventilateur mais sans le savoir j'ai un appart construit comme au temps des civilisations antiques: faire circuler l'air et ne pas emmagasiner la chaleur. J'écoute Donato&Bouchard, Jazz à cordes en pizzacati en piochant dans un tupperware de melon. Il n'y a rien de pire qu'un melon ouvert dans un frigo... Aujourd'hui je suis allée chez le coiffeur et je suis ressortie avec une coupe rock n roll. Il est bon mon nouveau coiffeur milanais, un artiste et je crois qu'il faut un certain don et/ou beaucoup d'exercice pour faire ce métier. Ensuite je me suis endormie et mes plans de sortie se sont évanouis comme d'habitude. J'aurai voulu aller jusqu'à Mantoue mais il n'était pas bien sage de passer encore une semaine sans faire les courses et je n'ai pas eu le courage d'affronter les 2x2h de train. Alors finalement j'ai mangé un poulet Madras maison - très bon et me voilà sur mon blog. Je réalise que je n'ai fait aucune photo depuis mon arrivée à Milan ou presque en 5 mois. Et oui, cette ville est étrange, peut-être est-ce moi qui ne la connais pas et ne l'apprécie pas ou est-elle vraiment si peu originale? Probablement un peu des deux.