Le jour où il fût décidé que j'irai en Italie, je décidais aussi qu'il y a 2 choses qu'il fallait que j'apprenne avant de quitter ce pays quelques mois plus tard (4 ans plus tard j'y suis toujours mais c'est une autre histoire...), donc la première et plus importante résolution était boire du café! Je ne buvais pas de café à l'époque, je détestais ce goût amer que j'avais pu goûter à la petite cuillère du bol de petit déjeuner de mes parents.
Les plus grandes découvertes sont souvent inattendues et le résultat de concours de circonstances! A Perugia, le samedi matin, les étudiants du GBU organisaient une réunion de prière/petit déjeuner dans un dortoir. Ils avaient une "moka" qu'ils mettaient chauffer sur une plaque électrique de camping et préparaient le café au lait pour tous. Je me retrouvais donc à argumenter que non, je n'en voulais pas, que je ne buvais pas de café... Malheureusement c'était la seule option et j'ai donc obtempéré (on était en Italie après tout, et il fallait bien commencer quelque part). J'ai alors découvert que le café n'avait pas toujours ce goût amer affreux mais plutôt de noisette et j'ai aimé!!!!! Depuis j'ai pris mon café dans des dizaines de bar dans tout le pays et c'est le petit plaisir qui me manquera le plus lorsque je quitterai ce pays. D'ailleurs je ne me hasarde toujours pas à essayer le café à l'étranger. Enfin, si je l'ai déjà fait mais je n'ai pas eu de très bonnes expériences, donc en général, je trouve le thé moins risqué...
Ouvrir un café, un vrai, une petite entreprise qui fait de bons espressos, un lieu de vie... après-tout mon arrière-grand-mère tenait bien le café du village :) Reste à trouver le bon concept, le bon emplacement parce qu'un café sans passage n'a pas beaucoup d'intérêt... dans une culture qui apprécie le café italien, avec des partenaires & le staff qui rock! Parce que même les Nespresso n'arrivent pas à la hauteur du café de bar et que nous serons toujours prêts à payer 1euro que ce soit pour le plaisir gustatif ou pour le shot de cafféine!
ps: article sympa " Dix petits noirs" sur le même sujet dans le dernier numéro d'Elle à Table de Jan-Fev 2013